jeudi 31 mai 2012

Voilà, j'ai déjà manqué la deuxième occurrence de ma série "Le Lundi c'est musique". Mais j'ai la meilleure raison du monde pour cela : lundi, c'était vraiment musique  avec le concert de mon groupe préféré, Death Cab For Cutie au Trianon. Leur dernier passage en France date de 2008 et je les avais malheureusement manqué



Quatre années plus tard, voilà donc l'occasion que j'attendais avec tant d'impatience. J'ai moins apprécié leur dernier album et j'appréhendais un peu la composition de la set list. Mais elle fut magnifiquement équilibrée : 5 titres de Codes and Keys ainsi que de Plans et Transatlanticism (les deux derniers étant mes préférés), 3 joliesses issues de Narrow Stairs et une chanson de PhotoAlbum. Difficile de vous décrire plus en détails ce concert, je n'étais pas du tout objective, mais la musique a-t-elle besoin de l'être ?

Les premières notes d'A Lack of Color me firent pleurer de joie, d'émotion, de soulagement. Déchainée sur pas mal de titres, je n'arriverai jamais à battre ce record des 20kms affichés au podomètre pour la seule durée du concert. Ben Gibbard fut époustouflant - et transpirant - l'ensemble des musiciens s'éclatait, un pur régal. Notamment lors de We Looked Like Giants, un morceau terrible du point de vue des percus et j'ai cru qu'ils n'en finiraient jamais. A savoir que je n'y aurais vu aucun inconvénient.

Que dire d'autre ? Ces musiques ont accompagné beaucoup d'étapes importantes dans ma vie, et continueront sûrement. Il m'arrive régulièrement d'être sans voix et de ne trouver rien d'autre à penser que certaines de leurs paroles. Bref, ce concert fut une apogée qui dépassa toutes mes espérances. Je vous souhaite sincèrement d'aller les découvrir... Ne serait-ce que parce que je m'en veux de ne pas pouvoir mettre toutes les chansons dans ce billet !!

Death Cab for Cutie Setlist Le Trianon, Paris, France 2012, Codes & Keys

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire