mardi 5 juin 2012

Une journée à La Haye #1



Je continue ma petite revenue du dernier week-end de Mai, après Amsterdam, Den Haag. Ce jour là, j'ai aussi traîné du côté de la poste pour envoyer son colis à Maëva, puisque nous étions binôme dans le swap organisé par Mimitouti (merci encore). Vous pouvez aller voir sur cuppycakesfactory à quoi ressemblait le paquet... Normalement je trouverai le mien ce week-end, mon impatience est grandissante !  

Den Haag - Partie 1 : la ville.

Petite fuite d'une journée et d'une soirée à Den Haag, la Haye. Si vous passez quelques jours à Amsterdam, je vous conseiller vraiment d'y filer. C'est rapide, à moins d'1h de Centraal Station, relativement peu cher, 20 € 80 et très pratique, puisqu'il y a plusieurs départs par heure. Et vous découvrirez une toute autre facette du pays.

La Haye est le centre politique des Pays-Bas, même si elle n'en est pas la capitale, qui demeure  Amsterdam. On y trouve les ambassades, la cour de Justice Internationale, et le siège du gouvernement. Cette séparation peut sembler étrange à tous ceux qui sont habitués aux capitales "pluri-dimensionnelles" qui cumulent les fonctions économiques, politiques et culturelles. Paris est notre plus bel exemple ! Concernant les Pays-Bas, les explications sont historiques: depuis 1428, le gouvernement des pays-Bas septentrionaux se fait depuis cette "ville", et lorsque que la République naît, elle en fait le lieu de réunion des États de Hollande. Aujourd'hui encore cette tradition perdure, et la famille royale demeure le plus souvent dans ses domaines alentours.

Den Haag est très différente d'Amsterdam, vraiment. Elle a un côté très "village fleuri". De toutes manières elle n'a jamais eu le droit de s'appeler "cité" ou "ville" dans ses statuts... Histoire de limiter la jalousie d'Amsterdam et Rotterdam. L'amour du consensus chez les néerlandais prend des proportions qui me dépassent souvent !
Vill-age, et joli tramway.
Gemeentemuseum


Pour nous le grand intérêt de Den Haag ne relevait pas de la visite de la ville en elle-même. Il s'agissait plutôt d'un pèlerinage... Pour aller admirer la Het meisje met de parel, ma chère Joconde du Nord, la Jeune Fille à la perle.
La veille au soir, gros moment d'angoisse : je me rends compte que le palais/musée dans lequel elle est conservée est fermé. Quelques clics d'infos plus tard, je m'aperçois que les collections ont été transférées au Gemeentemuseum. Hop hop hop, je continue ma navigation à travers les sites culturels en néerlandais, et là c'est le drame. Je me (re)décompose en lisant que le tableau est en tournée au Japon et aux USA... A partir du 28 mai ! Soulagement ultime, mon coeur a fait des montages russes, mais nous avons eu la chance de la voir, à deux jours près.

Het meisje met de parel - 1665 - Johannes Vermeer

Par ailleurs, je conseille absolument les collections du Mauritshuis. Des œuvres superbes des maîtres flamands, Vermeer et Rembrandt,  jusqu'à quelques Picasso, Van Gogh, Monet... Les portraitistes, les impressionnistes... Tout ce que j'aime. Mais je vais inclure cette visite dans la mission musées pour vous en parler plus en détails. Après un long temps passé devant la jeune fille à la perle, l'apogée et le dernier tableau de ma visite,nous avons marché un peu puis repris le tram pour gagner un endroit encore plus "exotique" ! Affaire à suivre ;) 


Ambiance en soirée <3

2 commentaires: