mercredi 26 décembre 2012

Amsterdam. Tussen hemel en zee.

En ce moment Amsterdam est une destination à la mode. Très à la mode. Et comme j'y ai étudié durant l'an dernier, je fais de mon mieux pour donner deux trois conseils. Sauf que je suis une trèèèès mauvaise guide. La preuve ? Seul mon rapport de séjour n'a pas été publié pour les étudiants qui préparent leur Erasmus. Oups. Il faut dire que j'ai passé plus de temps dans le train qu'ailleurs. Je vais néanmoins essayer de faire la liste de quelques incontournables.

1.  La base : bougez !! Amsterdam est très bien connectée en train. Il est enfantin d'aller daire un tour à la Haye durant votre séjour, ou à Harleem etc. etc.

1*. Ne suivez pas seulement mes conseils : achetez-vous un guide ! ;)

2. GRAAAAOUUUUUUU (Parce que oui on peut bien manger à Amsterdam)



- déguster des poffertjes avec du beurre et du sucre glace. Grande spécialité néerlandaise, et il y en a peu.

- goûter un hareng près d'un canal.

- la pâtisserie - salon de thé De Laatste Kruimel (La Dernière Miette), proche des bâtiments de Sciences Sociales de la Uva.

- un rijstaffel dans un restaurant indonésien, celui de Rembrandtplein, Indrapura, n'est pas mal du tout.

- goûter des stroopwafels.


- le petit-déjeuner complet pour 1 euro dans certains HEMA de la ville. Prix imbattable !

- faire un tour au Zuivere Koffie et dire bonjour au chat Sam de ma part !


3. A voir, à faire !


- Spuistraat, la rue des anars', anciennement pleine de squatts. Le temple du street art.

- Les marchés ! Trouvez ici les horaires et les dates. Bien entendu le marché aux fleurs est un immanquable.

- La bourse aux livres, dans la galerie proche de l'Université (après un passage par de Latste Kruimel !)


- le Tuschinski, un cinéma art-déco, absolument sublime.

- les musées à museumplein, pour faire original. Le musée Van Gogh est une priorité absolue, et je peux vous prêter une carte qui vous permet d'y accéder gratuitement.

- 9 Straatjes, le quartier des neufs ruelles. C'est le coin préféré des amstellodamois et à raison !! Pour flâner, se perdre, admirer les luminaires art-déco et finir dans un café brun !

- En ce moment :un passage par les patinoires qui se sont installées sur les pleins et les stands de marron et vin chaud =)


4. Shopping

- A noter : les cosmétiques sont souvent moins chers aux Pays-Bas : vous pouvez faire des stocks. Notamment de certains produits anglo-saxons qui ne sont pas trouvables en France.
- pour vos neveux, nièces, filleul-e-s etc : Gone with the Wind, une magnifique boutique de jouets. Principalement en bois. <3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire