jeudi 31 janvier 2013

Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.



J'ai donc eu 21 ans cette semaine. Cette faste célébration fut accompagnée de l'impression étrange de "vieillir" et non plus de "grandir". Je le prends plutôt bien, je suis même plutôt contente que ça arrive : ça me fait sourire intérieurement. D'un de ces mi-sourires très serein. Pour pas grand chose, et presque rien, juste ce ressenti face à une année de plus. Sur une échelle très réduite. Mais c'est toujour bon à prendre ! Les semaines sont chargées actuellement, plus encore qu'à l'habitude. Là je vous écris de Reims, après être allée à Nancy la semaine dernière. Je fais ce que j'appelle du "tourisme universitaire" ou électoral. Pour les élections syndicales de l'IEP je fais la tournée des campus en régions. Ca parle de frais d'inscription, de départs à l'étranger, de nouveau directeur... De quoi rythmer une journée. Mais en fond sonore j'ai cette petite rengaine, qui me dit que tout ira bien. Que comme l'a dit CopainKeffieh "le plus dur est passé". Camille m'a offert une jolie représentation de cet état d'esprit, avec cet origami. Camille, je vous l'ai déjà présentée, puisque c'est la demoiselle qui chante. J'ai eu la chance de trouver une enveloppe très fine, sa jolie écriture et une grue de papier, un soir, en rentrant chez moi. La grue a visiblement une importance considérable dans cet art - qui relève plus du sport pour moi - qu'est l'origami. Symbole de paix, elle occupe la place centrale dans la légende de la jeune fille aux 1000 grues. Une jeune fille atteinte de leucémie après le bombardement atomique aurait décidé de plier 1000 grues de papier. Morte avant d'arriver à accomplir son oeuvre, ses amis auraient pris le relais et décoré sa tombe d'une guirlande constituée de mille grues. Une "légende" récente, un conte qui pousse à l'humilité et la persévérance,  j'aime beaucoup cette histoire.
Et j'ai décidé de faire chaque soir non pas de pliages (aoutch !) mais une liste d'accomplissements. Oui, oui. D'accomplissements. Pas d'accomplis. Pas une liste de tâches, car j'en ai déjà trop et elles ne montrent que des tâches rayées, au mieux surlignées ou cochées. Tout cela n'est guère joli. Les accomplissements sont ces petits moments qui font du bien, qui sont nécessaires, qui font rire et nous surprennent. Ils n'auront pas tous vocation à être publiés, mais pourquoi pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire