mercredi 27 juin 2012

Matriochkas chocolatées.

Ça y est, j'ai rendu mon dernier devoir et je suis donc officiellement en va-can-ces ! 

Et comme j'ai passé quelques jours dans la maison familiale j'ai eu accès à une vraie cuisine. Croyez-moi, ça change la vie. Le changement de vie était assez évident, maintenant que les théories de la communication et du marketing me laissent un peu de répit : retour aux fourneaux ! 

En me promenant dans Lille, j'ai craqué sur un pot de pâte à pistaches chez Alice Délices. La pistache étant mon arôme préféré, cet ingrédient me faisait de l'oeil depuis des lustres. Après avoir farfouillé un peu sur la blogosphère je me suis décidée pour la recette de Hilary's pursuit : des petits beurres à la pistache. Voici donc une première recette sur ce blog. Alors que je cuisine de manière toujours aussi bordélique... Mouhaha. Let's goooooooo.



- 200g de sucre
- 200g de beurre demi-sel
-12,5cl d'eau
- 2g de sel
- 2 cuillère à soupe de pâte à pistache colorée
- 500g de farine
-1/2 sachet de levure chimique


#1 Fondre dans la masse,

On fait d'abord fondre le sucre, le beurre et la pâte à pistache avec l'eau. Jusqu'à obtenir une jolie préparation, bien lisse. Ma pâte étant assez liquide, il n'y a pas eu de problème de ce côté là. Ensuite il suffit de laisser refroidir, le tout s'épaissit légèrement. N'hésitez pas à mélanger régulièrement. Cela permet d'une part d'accélérer le refroidissement, et d'autre part d'éviter la formation d'une couche à la surface.

#2 Les retrouvailles...

Indispensables pour former votre pâte. Il s'agit simplement d’incorporer le contenu (bien refroidi !!) de votre casserole à la farine et à la levure dans un grand saladier. Il faut y aller progressivement pour obtenir une pâte homogène. Tâche plus qu'aisée, c'est l'avantage quand on utilise autant de beurre ;)

#3 Surtout, préserver la chaîne du froid !

Direction le frigo pour laisser reposer... Ce que je n'ai pas fait ! La pâte a fait des allers-retours entre la table et le réfrigérateur, je n'avais pas assez de temps à disposition pour me permettre de la faire durcir correctement. C'est mal. MAL. Surtout que la vraie raison c'est que j'avais hâte d'essayer mes emporte-pièces matriochkas. Egalement trouvés chez Alice Délices.

#4 Chaud, chaud chaud...

Entre temps, préchauffez le four à 180°C (entre-temps = le temps de repos que je n'ai pas respecté) et vous n'avez plus qu'à enfournez les biscuits préalablement formés, selon vos goûts et envies : environ 8 minutes le temps de laisser légèrement dorer.

#5 Cacao !

Mais, mais, mes biscuits ne sont pas verts ?? En temps normal, cela aurait du me rassurer. Dans ce cas précis, c'est juste que ma pâte à la pistache n'est pas très... Intense dirons-nous. Mon frère, adolescent compliqué devant l'Eternel, n'a même pas relevé la présence de la pistache. Une très légère nuance dirons-nous dans le goût de ces biscuits par ailleurs délicieux !

Alors pour rendre ma dernière fournée un peu plus funky, et surtout pour faire joujou avec les matriochkas, j'y ai ajouté du chocolat version Petits Écoliers, grâce au dossier "C'est bon, c'est fait maison !" d'Hellocotoon.

Enfin, régalez-vous ! Ou laissez votre progéniture / fratrie s'en charger. Au choix.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire