mardi 11 septembre 2012

A.I.L.E, pour une première installation !

L'installation continue tout doucement... Alors que les cours et le militantisme ont repris à mille à l'heure. Je vais donc vous faire un billet très court pour vous parler d'une nouvelle forme d'aide aux étudiants de la ville de Paris. C'est le dispositif A.I.L.E, encore inconnu du grand public.
Deux trois éléments de contextualisation : le coût de la rentrée a augmenté de 3,7% cette année, seuls 2% des étudiants en région parisienne ont accès à un logement en cité universitaire... Autant dire que la rentrée est souvent synonyme de galère pour les étudiants. Certains se salarient, d'autres doivent compter sur le soutien familial, voire abandonner leurs études.

Pour alléger un peu la charge que l'installation représente pour les étudiants, la ville de Paris a mis en place depuis Avril A.I.L.E., acronyme de Aide à l'Installation dans un Logement pour les Étudiants. L'idée est de permettre aux étudiants boursiers du CROUS de toucher 900e lors de leur première installation dans le parc locatif privé parisien... Quand on connaît le montant des loyers, des cautions et compagnie, on sait à quel point il s'agit d'un poids dans le budget étudiant.

Il suffit de télécharger le dossier en ligne d'y joindre une copie du bail au nom de l'étudiant, une copie de justificatif de domicile, et un RIB, histoire de pouvoir toucher cette aide Ô combien bienvenue ! Ensuite il faut renvoyer le tout au CROUS de Paris ( Service logements et bourses -39 avenue Bernanos, 75005 Paris)


Nota Bene : vous pourrez retrouver toutes les informations sur les sites du CROUS ou de la Ville de Paris, et jusqu'au 30 septembre télécharger le dossier pour une démarche rétroactive concernant l'année 2011-2012 !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire