mercredi 13 février 2013

Accomplissements littéraires.

Douit ! Douit ! Quelle imbécile je fais, j'ai oublié de poster ce billet !

---------------------------------------------------------------------

Pour commencer avec les accomplissements, je trouve le temps de faire le point des livres que j'ai lu en ce mois de janvier. Je lis beaucoup moins d'avant et ça fait partie des choses qui me manquent, et qui me rendraient sûrement plus zen. Or tenir des listes est une chose pour laquelle je suis particulièrement douée, et qui a le don de me motiver ! il faut que je songe mettre à jour la page "A lire".  De là à prendre mon courage à deux mains et écrire des avis...

- Tuer le Père / Amélie Nothomb
- Anthéchrista / Amélie Nothomb

- Olympe de Gouges / Benoit (en cours)
- Jean Jaurès / Jean-Pierre Rioux

- Arsène Lupin, La Barre-Y-Va / Maurice Leblanc
- Arsène Lupin, La Comtesse Castrioglo / Maurice Leblanc
- Arsène Lupin, La femme aux deux sourires / Maurice Leblanc (en cours)


Deux biographies de mes grandes figures de gauche, trois Arsène Lupin puisque j'ai décidé de finir la série, deux Nothomb dont un que je ne connaissais pas du tout, Tuer le Père et qui a été mon grand coup de coeur du mois.

Cela faisait longtemps qu'un Nothomb ne m'avait pas plu comme ça ! Réfléchi, incisif, fantasmagorique et cynique. A relire. Quant à Antéchrista je le connaisssais depuis longtemps, "de vue". Mais je ne m'y étais jamais plongée car l'histoire me paraissait oppressante, car plus personnelle encore que celle du camp de concentration télévisé d'Acide Sulfurique. J'ai fini par y mettre mon nez et ce fut rapide : Nothomb envole son sujet. Pas le plus exceptionnel de ses romans, j'ai une préférence pour le Journal de l'Hirondelle, Acide Sulfurique et sa série autobiographique - comment ça moi, tordue ?!- mais il se lit avec plaisir. Son défaut principal ? Un récit cousu de fil blanc.

Je vous épargne enfin les pavés de droit de la propriété intellectuelle et autres manuels que personne ne voudrait avoir en livre de chevet ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire